Les utilitaires sport compacts sont populaires, à Saint-Hyacinthe, en Montérégie et partout ailleurs. Parmi les meilleurs choix, on ne peut passer sous silence le Mazda CX-5 2019, reconnu pour ses qualités de conduite et sa silhouette unique. Voyons comme cet utilitaire japonais se mesure face à un de ses rivaux, le VW Tiguan 2019.
Le Mazda CX-5 2019 a tout ce qu’il faut pour attirer l’attention. Issu du design Kodo qui lui a valu des prix partout au monde, il présente une silhouette différente, une calandre profilée, et se remarque au premier coup d’œil. Son rival, le Volkswagen Tiguan, bien que redessiné l’année dernière, propose des lignes plus sobres, et une allure plus réservée.
Même son de cloche dans l’habitacle, alors que l’ergonomie du Mazda CX-5 divise clairement les commandes entre la section conduite et la section divertissement pour plus de confort. Les matériaux et la qualité de finition, notamment dans la version Signature, confèrent aussi une allure raffinée. L’habitacle du VW Tiguan est d’une grande simplicité et sobriété. Les commandes sont simples à utiliser, mais nécessitent parfois un peu de recherche pour être efficace.
Mécaniquement, le Mazda CX-5 2020 permet aux amateurs de Saint-Hyacinthe ou de partout en Montérégie de choisir, puisqu’il propose deux motorisations différentes, dont une puissante version de 250 chevaux. Ce moteur, basé sur la technologie SkyActiv qui favorise une bonne économie de carburant, offre une moyenne de consommation combinée de 8,8 l aux 100 km. Les conducteurs du VW Tiguan n’ont pas le choix : un seul moteur turbo de 184 chevaux est offert, peu importe la déclinaison, affichant des cotes de consommation de 9,5 litres aux 100 kilomètres.
Notons que les deux utilitaires, tant le compact VUS Mazda que le VUS Volkswagen, sont dotés d’un rouage intégral optionnel.
Le Volkswagen Tiguan a un certain charme et propose un espace intéressant. Mais le Mazda CX-5 y ajoute le plaisir de conduite, une meilleure économie de carburant et une silhouette au design sophistiqué. Nul doute que les automobilistes de Saint-Hyacinthe y trouveront leur compte en faisant l’essai du Mazda CX-5 chez leur concessionnaire Mazda de St-Hyacinthe, et y découvriront les offres de financement alléchantes.