Avec SKYACTIV-X, Mazda prouve qu’il reste encore beaucoup de potentiel à retirer du moteur à combustion traditionnel. Déjà le constructeur japonais avait révolutionné l’industrie avec son moteur SKYACTIV-G, il recommence avec le X, une nouvelle génération en quelque sorte du moteur SKYACTIV original.
Voici un petit résumé des éléments intéressants du moteur SKYACTIV-X.Il utilise un processus d’allumage unique
L’élément le plus impressionnant du moteur SKYACTIV-X est qu’il combine l’allumage par compression avec l’allumage par bougie. Le processus est un peu complexe, mais ce qu’il faut savoir est que le processus SCCI (Spark Controlled Compression Ignition) permet d’allumer un mélange air-essence beaucoup plus léger dans le cylindre et obtenir une combustion optimisée.
Ce faisant, nous améliorons autant la consommation d’essence que les performances, et nous obtenons essentiellement le meilleur du moteur à diesel sans les inconvénients.Il propose plus de puissance
Nous obtenons ainsi environ 180 chevaux et 164 lb-pi de couple à partir d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres. C’est beaucoup de puissance pour un moteur qui n’est pas turbocompressé.Il est plus économique en carburant
Malgré sa puissance élevée, le moteur SKYACTIV-X affiche une consommation moyenne réduite d’environ 30 % comparativement à un moteur de même cylindrée à puissance égale. Voilà de quoi surprendre.