La Mazda3 de nouvelle génération a été présentée au dernier Salon automobile de Los Angeles. Ce dernier s’est tenu à la fin du mois de novembre dernier. Le modèle le plus populaire de l’histoire de Mazda a immédiatement fait jaser. La raison? Pour la première fois de son histoire, il va proposer la motricité aux quatre roues.
Dans le segment des voitures compactes, on parle d’une rareté à travers l’histoire. Nonobstant bien sûr la présence de la Subaru Impreza, une auto définie par sa traction intégrale.
La Mazda3 2019 : une panoplie de versions et des prix intéressants
La Mazda3 2019 est donc doublement attendue sur le marché. Au Salon de l’auto de Montréal, en janvier, la division canadienne de l’entreprise a rendu publique l’offre la concernant.
D’abord, comme c’était le cas auparavant, deux configurations de carrosserie seront proposées. Dans un premier temps, on retrouvera la berline Mazda3 dont le prix de base est de 18 000 $. Puis, figure aussi à l’index la Mazda3 Sport, la déclinaison à hayon. Son prix d’appel est de 21 300 $.
Chaque modèle pourra jouir de trois habillages différents, soit les traditionnels GX, GS et GT.
Du choix pour tous
Une boîte manuelle à six rapports sera servie de série sur les versions GX et GS. La mouture GT profitera à la base d’une boîte automatique à six vitesses. La différence, c’est que dans le cas de la version Sport, la boîte manuelle est livrable avec la version GT, à condition d’opter pour le groupe Privilège.
Au total, au dénombrement des différentes combinaisons possibles, ce sont 23 différentes Mazda3 qui peuvent vous être livrées. Franchement, le choix est impressionnant. En bout de piste, c’est le consommateur qui en sort gagnant.
La mécanique
Mécaniquement, les modèles GX sont assemblés avec un 4-cylindres de 2 litres. Celui-ci propose une cavalerie de 155 chevaux et un couple de 150 livres-pieds. À compter des versions GS, le moteur SKYACTIV-G, un 4-cylindres de 2,5 litres offrant 186 chevaux et autant de livres-pieds de couple, est de série. En fait, seule la version GS à boîte manuelle de la berline est jumelée au moteur de 2 litres.
Quant à la traction intégrale, on la retrouve à compter de la variante GS. Seule la transmission automatique est possible avec cette variante à motricité accrue.
Pour un portrait global de l’offre, le tableau suivant répond à tout :
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!
</a>